Thématique « Arts, États et pouvoir »

Définition

Piste d'étude

Repères

Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d'art entretiennent avec le pouvoir.

L'œuvre d'art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir ou œuvres conçues en opposition au pouvoir.

  • influencé par Vincent Van Gogh, Edward Munch est considéré comme le père de l'expressionnisme allemand : il transforme la réalité pour la rendre expressive. Le groupe expressionniste Die Brücke avec, entre autres, Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde, dénoncent la corruption, la guerre et le malaise ambiant. Ce mouvement artistique éclatera avec les Nazis qui jugeront cet art "dégénéré".

  • le mouvement artistique Dada, né en Suisse durant la Première Guerre mondiale autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, et de musiciens cosmopolites, désire remettre en question le système culturel et social qui mène à cette guerre. Les libertés artistiques, comme celles du hasard ou du collage, sont des signes d'engagement contre la tradition et la politique de l'époque. Par exemple, les photomontages de Raoul Haussmann ou de John Heartfield tournent en dérision les images issues des journaux de l'époque.

 

 

Les influences artistiques de l'expressionnisme

Le père de l'expressionnisme allemand

Dans son œuvre Le Cri, le peintre norvégien Edward Munch (1863-1944) représente un personnage hurlant sur une jetée.

 

 

La composition du tableau


La rambarde, qui coupe de façon oblique le tableau, met en évidence la . . . . . . . . . . . . . . . Les traits de la personne au premier . . . . sont . . . . comme le paysage peint en de grandes . . . . . Le cri se perçoit dans la façon de peindre en courbes sinusoïdales et dans l'effet de . . . . . . . . . La juxtaposition de touches, qui traduit une façon . . . . . . . de travailler, rappelle la peinture de . . . . . . . . . . . . . qui l'a influencé.

 

Dans cette représentation, ce n'est pas la . . . . . . qui est visée, mais sa transformation pour la rendre expressive.

 

Edward Munch est considéré comme le père de l'expressionnisme allemand.

 

Edward Munch, le Cri, 1893.
Edward Munch, le Cri, 1893.

L'expressionnisme allemand

Contexte historique

 

Vers 1905 se forme en Allemagne le groupe expressionniste Die Brücke (le pont) avec Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde : ils dénoncent la corruption, la guerre et le malaise ambiant. Les compositions sont simplifiées, les couleurs très vives et contrastées, la trace du geste du peintre très présente.

 

C'est l'expression d'une angoisse qui est privilégiée.

 

En 1933, de nombreux artistes fuient l'Allemagne nazie car ils n'ont pas le droit de donner une image négative de leur vie. Les nazis refusent les représentations qui ne mettent pas en valeur leur régime.

 

L'art des expressionnistes allemands s'oppose au régime nazi.

 

En 1937, à Munich, le régime nazi organise deux expositions : l'une, "l'art allemand", doit montrer une image valorisante de l'époque, et l'autre, "l'art dégénéré", montre des oeuvres à rejeter. Les nazis interdisent à ces artistes d'execer leur art. Les oeuvres sont alors détruites ou retirées des musées. L'expressionnisme se terminera peu à peu à la suite de cette censure.

http://cle.ens-lyon.fr/1222174229297/0/fiche___article/&RH=CDL_ALL100000

 

 

Emil Nolde (1867-1956)

Emil Nolde est un personnage (1867-1956) ambigu car en 1935, il adhère au parti d'Adolhe Hitler. Cependant, ses représentations ne plaisent  pas aux nazis pour leur caractère expressionniste.

Il peint alors en cachette plus de 1000 aquarelles nommées "images non peintes".

Trois chanteurs, Emil Nolde, 1938-1945, aquarelle, Neukirchen, © Stiftung Seebbüll Ada und Emil Nolde.
Trois chanteurs, Emil Nolde, 1938-1945, aquarelle, Neukirchen, © Stiftung Seebbüll Ada und Emil Nolde.

A propos du tableau Trois chanteurs, une "image non peinte"

 

"Le chant qui émane de l'aquarelle Drei Sänger (« Trois chanteurs ») s'apparente à un cri d'angoisse, et renvoie au Cri du peintre norvégien Edvard Munch. La bouche et les yeux des personnages ne sont plus que des cavités béantes et sombres composant des visages cadavériques. A mi-chemin entre la révolte et l'agonie, ce chant tragique s'érige en témoignage de la condition humaine sous la dictature."


Texte provenant du dossier pédagogique sur le IIIème Reich (Cité de la musique).

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/MediaComposite/CMDE/CMDE000001500/04.htm

 

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)

Ernst Ludwig Kirchner, Selbstbilnis als Soldat (Autoportrait en soldat), 1915, huile sur toile, 69,2 x 61 cm.
Ernst Ludwig Kirchner, Selbstbilnis als Soldat (Autoportrait en soldat), 1915, huile sur toile, 69,2 x 61 cm.

Ernst Ludwig Kirshner est un peintre expressionniste allemand. Dans cet autoportrait, il se repésente en soldat car il a participé à la première guerre mondiale.

En 1937 (rappelez-vous, l'année de l'exposition "l'art dégénéré"), le gouvernement nazi lui confisque 600 oeuvres ! Ne supportant pas l'ambiance de l'époque, il se suicida en 1938 en Suisse où il s’était réfugié.

 

Dossier pédagogique du Centre Pompidou :

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Fauvisme/index.html#kirchner

 

 

Les questions à se poser.

 

Ernst Ludwig Kirshner se représente en buste au pemier plan. Il occupe la moitié de la surface de la toile. Mais quel est l'élément le plus proche du spectateur dans cet autoportrait?

 

Pourquoi cet élément est-il au centre et le plus proche de nous ?

 

L'espace à l'arrière-plan, représentant l'atelier de l'artiste, vous semble-t-il ouvert ou fermé ? Pourquoi ?

 

 

Pourquoi la représentation de l'artiste met-elle en évidence son angoisse ?

 

 

 

 

L'histoire de ses tableaux continue encore aujourd'hui : en août 2006, il est officiellement reconnu que pendant le IIIème Reich, le Land de Berlin, alors propriétaire de Scène de rue berlinoise, avait spolié le tableau à un collectionneur juif. Après sa restitution, il a été vendu 40 millions de dollars (31,4 millions d’euros) chez Christie’s à New York.

 

 

 

 

Dada

Dada est un mouvement artistique du début du XXème siècle réunissant des artistes, des écrivains et des musiciens liés en partie contre la guerre.

 

 

Lien du site du Musée Georges Pompidou :

http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm

 

 

 

Raoul Hausmann (1886-1971)

Une autre façon de représenter un cri face au monde qui l'entoure avec Raoul Hausmann. Cet artiste autrichien a dû se réfugier à Peyrat-le-Château pendant la seconde guerre mondiale.

Il s'est ensuite installé à Limoges en 1945 jusqu'à la fin de ses jours. 

 

Lien vers le Musée d'art contemporain de Rochechouart, musée du Limousin qui conserve une grande partie de l'oeuvre de Raoul Hausmann.

 

Lien général sur R.Hausmann du centre Pompidou

 

Lien vers ABCD du centre Pompidou

Exemples de comparaisons d'oeuvres en diaporama

Télécharger
Comparaisons d'oeuvres, de Vincent Van Gogh à Charlie Chaplin.
de expressionnime au dadaïsme.odp
Présentation Open Office 1.1 MB