Le clair-obscur dans l'art baroque

Le Caravage (1571-1610)

Le Caravage a révolutionné la façon de représenter les scènes bibliques.

 

Il a donné naissance au caravagisme car sa façon de peindre est devenue un style à suivre pour les peintres, notamment au XVIIème siècle.

 

Comparez ses œuvres avec celles des autres pour le comprendre.

 

Que remarquez-vous au niveau de ses modèles?

 

Quel rôle joue la lumière?

 

(Textes entre guillemets : extraits de Wikipédia)

Saint Matthieu

Dans la tradition chrétienne, Matthieu est souvent représenté en train d'écrire son évangile sous la dictée d'un ange.

Saint Pierre

"L'apôtre Pierre, à l'origine de cette appellation, ne s’estimait pas assez digne pour être crucifié comme Jésus et souhaita de son plein gré d’être crucifié la tête à l’envers."

Selon la croyance chrétienne, Pierre reçoit de Jésus les clés pour atteindre les cieux. La clé d'or permet le pouvoir céleste tandis que la clé d'argent représente le pouvoir terrestre. Pierre est considéré comme le premier pape de l'histoire.

Saint Paul

"Paul est un pharisien chargé de poursuivre et de persécuter les chrétiens ; alors qu'il se rend à Damas pour poursuivre cette mission, il est saisi sur la route par un éblouissement violent qui le jette à bas de son cheval et lui fait entendre la voix du Christ."

 

La Conversion de saint Paul, 230 × 175 cm, v.1604, seconde version. Chapelle Cerasi de l'église Santa Maria del Popolo (Rome).
La Conversion de saint Paul, 230 × 175 cm, v.1604, seconde version. Chapelle Cerasi de l'église Santa Maria del Popolo (Rome).

Artemisia Gentileschi (1593-1652)

"L’œuvre met en scène Judith qui tranche la tête du général Holopherne. (...) Tiré du livre de Judith des textes apocryphes bibliques,(texte riligieux dont l'authenticité n'est pas reconnue) le tableau s'intéresse au moment où Judith, assistée de sa servante, décapite le général qui s'est endormi ivre."

Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne, huile sur toile, 199 × 162,5 cm, v.1620, musée des Offices, Florence.
Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne, huile sur toile, 199 × 162,5 cm, v.1620, musée des Offices, Florence.

Georges de La Tour (~1593-1652)

"«Chef-d'œuvre d'entre les chefs-d'œuvre» de Georges de La Tour, la toile est un sommet du clair-obscur, et tire également sa popularité du fait que les signes religieux s'effacent pour donner à la scène une portée universelle : celle de la célébration du mystère de la naissance d'un enfant."

Wikipédia

Le Nouveau Né, vers 1645, huile sur toile, 76,7 x 92,5 cm, Musée des Beaux-Arts de Rennes.
Le Nouveau Né, vers 1645, huile sur toile, 76,7 x 92,5 cm, Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Rembrandt (1606-1669)

La Ronde de nuit,  huile sur toile, 363 × 437 cm, 1642, Rijksmuseum, Amsterdam.
La Ronde de nuit, huile sur toile, 363 × 437 cm, 1642, Rijksmuseum, Amsterdam.
cm,Rembrandt aux cheveux hérissés, eau-forte,x , BnF.
cm,Rembrandt aux cheveux hérissés, eau-forte,x , BnF.
Rembrandt gravant ou dessinant près d'une fenêtre, eau-forte, pointe sèche et burin,, BnF.
Rembrandt gravant ou dessinant près d'une fenêtre, eau-forte, pointe sèche et burin,, BnF.
Rembrandt, La fuite en Egypte, eau-forte, burin et pointe sèche, 1651.
Rembrandt, La fuite en Egypte, eau-forte, burin et pointe sèche, 1651.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fuite en Égypte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fuite en Egypte est un thème souvent représenté dans l'histoire de l'art. 


Lien vers d'autres gravures de Rembrandt :

http://expositions.bnf.fr/rembrandt/index.htm

 

Vidéo :

http://expositions.bnf.fr/rembrandt/audiovisuel/01/index.htm

 

Dire qu'il a été énormément copié parce que ses œuvres valent cher depuis plusieurs siècles. Des spécialistes ont découvert que 500 toiles étaient fausses !

(Imaginez la réaction des musées et des collectionneurs qui les ont achetées...)