La perspective, connue depuis...

- la préhistoire, Chauvet, 30 000 ans avant J.C.

- l'Antiquité, Pompéi, 1er s.

- la pré-Renaissance

1.Duecento : XIIIème s.

La Maestà (ou La Vierge et l'Enfant en majesté), tempera sur bois de Cimabue, 427×280cm, vers 1280, musée du Louvre, Paris.
La Maestà (ou La Vierge et l'Enfant en majesté), tempera sur bois de Cimabue, 427×280cm, vers 1280, musée du Louvre, Paris.

 

 

 

 

 

Au tout début de la perspective dans les tableaux

 

 

Regardez le trône de la Vierge représenté avec la perspective cavalière pour le mettre en évidence.

 

Cette Maestrà est celle de Cimabue, l'un des premiers artistes à introduire la perspective dans la peinture.

 

 

 

(Une Maestrà est une représentation de la Vierge trônant dans le monde terrestre.)

2.Trecento : début XIVème s.

Les fresques de la vie de saint François peintes par Giotto dans la basilique  d'Assise

Giotto est l'un des premiers artistes à élaborer une technique de construction géométrique pour développer la profondeur dans la représentation de l'espace. C'est sans doute parce qu'il est aussi architecte.

François donne sa tunique à un mendiant.
François donne sa tunique à un mendiant.

 

 

 

"Derrière les personnages, placés au premier plan, Giotto dresse des décors naturels (arbres et enrochements) qui tranchent avec le traditionnel fond doré. Il utilise la technique du modelé pour traiter le drapé des vêtements tandis que les visages (y compris ceux des personnages secondaires) sont particulièrement expressifs. Du fait de leur réalisme, ces œuvres exercent immédiatement une influence considérable."

Wikipédia

La Renaissance

1-Quattrocento : début de la Renaissance, XVème s.

Le point de fuite au début de la Renaissance italienne

La fresque de Masaccio regroupe, dans un espace unifié, trois événements successifs :

- au centre se trouve le percepteur, qui réclame un droit de passage au Christ et aux Apôtres pour entrer dans la ville de Capharnaüm .

- Jésus envoie saint Pierre pêcher. Au fond à gauche, ce dernier vient de tirer le poisson de l'eau.

- à droite, saint Pierre remet le tribut au percepteur.

Source Wikipédia

Le Trône de grâce ou La Trinité, 1425, église Santa Maria Novella, Florence.
Le Trône de grâce ou La Trinité, 1425, église Santa Maria Novella, Florence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le théoricien de la Renaissance Vasari détaille cet extraordinaire trompe-l'œil : « C'est une voûte en berceau, tracée en perspective, et divisée en caissons ornés de rosaces qui vont en diminuant, de sorte qu'on dirait que la voûte s'enfonce dans le mur. » Cette Trinité, considérée comme une étape dans l'histoire de l'art, représente la traduction en peinture des lois de la perspective découvertes par Brunelleschi."

Wikipédia

2-Cinquecento : haute Renaissance italienne, XVIème s.

Développement de la technique du point de fuite

Une ville selon le modèle idéal classique donné par l'humanisme

La cité idéale est une peinture à tempera sur toile de 67,5 × 239,5 cm datable entre 1480 et 1490 d'un auteur inconnu qu'on a longtemps cru être Piero della Francesca puis Luciano Laurana, Francesco di Giorgio Martini ou Melozzo de Forlì .
La cité idéale est une peinture à tempera sur toile de 67,5 × 239,5 cm datable entre 1480 et 1490 d'un auteur inconnu qu'on a longtemps cru être Piero della Francesca puis Luciano Laurana, Francesco di Giorgio Martini ou Melozzo de Forlì .

Le plafond de la Chapelle Sixtine peint par Michel-Ange, 1512

Le sfumato dans la Joconde de Léonard de Vinci, 1519

 

 

 

 Pour représenter la profondeur de  l'espace,  Léonard de Vinci invente le sfumato qui est la perspective atmosphérique.

 

Il superpose de nombreuses couches de peinture pour atténuer les contours. Regardez à la 🔎

 

"Le célèbre sourire énigmatique de Monna Lisa ne cesse de séduire depuis des siècles. Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C’est ainsi que l’œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution."

 

 

🧐 La Joconde vue en haute technologie

👉 vidéo

 

 

👉 quand la Joconde se fait voler et quand elle inspire des artistes

 

- Le Baroque, XVIIè s.

Le point de fuite avec Abraham Bosse

Abraham Bosse, Manière universelle de M. Desargues pour praticquer la Perspective, Paris 1647.
Abraham Bosse, Manière universelle de M. Desargues pour praticquer la Perspective, Paris 1647.

Le point de fuite avec le trompe-l’œil

Le plafond peint au palais Barberini par Pierre De Cortone à Rome, 1639

Le Triomphe de la Divine Providence, fresque monumentale peinte par Pierre De Cortone entre 1633 et 1639 sur un plafond de 336 mètres carrés au Palais Barberini à Rome.

Église Saint-Ignace-de-Loyola  à Rome

Saint-Ignace, prêtre du XVIème siècle, est le fondateur de la Compagnie de Jésus, l'ordre religieux des Jésuites. C'est en son honneur que l'église à été construite au XVIIème siècle.

Le peintre Andrea Pozzo mêle de façon extraordinaire l'art de la perspective avec celui du trompe-l’œil pour mettre en valeur le pouvoir symbolique du saint dans la religion catholique. Nous sommes faces à une œuvre baroque dans toute sa splendeur! Le but est de montrer que la religion catholique est puissante face au protestantisme.

Le Triomphe de saint Ignace et la mission des jésuites, 1691-1694.
Le Triomphe de saint Ignace et la mission des jésuites, 1691-1694.

Sur les côtés, remarquez les noms des continents dans les cartouches en trompe-l’œil!

 

"La fresque représente l’apothéose d’Ignace de Loyola et l’allégorie de l’œuvre missionnaire des Jésuites. Le saint est accueilli par le Christ et la Vierge Marie. Parmi les figures qui l’entourent, apparaissent des allégories des quatre continents transfigurées par leur conversion due aux missions jésuites, d’autres jésuites sanctifiés, éloignés d’Ignace en fonction de leur rang, ainsi que des orants."

Wikipédia

 

 

 

"D’un autre point (...), on découvre de manière idéale une seconde fresque, située au-dessus de la croisée du transept, représentant l’intérieur d’une coupole. La légende veut que les voisins de l'église aient refusé qu’une coupole vienne obscurcir la luminosité du quartier."

Wikipédia

 

 

 

 

 

 

La profondeur chez les primitifs flamands, XVè-XVIè s.

Avec des cadres et des mouches

 

 

 

 

 

Art et... 👉 Mouches 🪰🪰🪰

Avec des miroirs bombés

Jan van Eyck ,1434, Les Époux Arnolfini, huile sur panneau de chêne, 82.2 × 60 cm, National Gallery, Londres .
Jan van Eyck ,1434, Les Époux Arnolfini, huile sur panneau de chêne, 82.2 × 60 cm, National Gallery, Londres .
Un détail de quelques centimètres représentant le miroir avec les différentes étapes du Cemin de Croix dans les médaillons autour du miroir convexe.
Un détail de quelques centimètres représentant le miroir avec les différentes étapes du Cemin de Croix dans les médaillons autour du miroir convexe.
 Petrus Christus, Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi, 1449, huile sur panneau, 100,1 × 85,8 cm, Metrolitan Museum of Art, New York.
Petrus Christus, Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi, 1449, huile sur panneau, 100,1 × 85,8 cm, Metrolitan Museum of Art, New York.
Quentin METSYS (Louvain, 1465/1466 - Anvers, 1530)  Le prêteur et sa femme  1514, Huile sur panneau, 70 × 67 cm, Musée du Louvre.
Quentin METSYS (Louvain, 1465/1466 - Anvers, 1530) Le prêteur et sa femme 1514, Huile sur panneau, 70 × 67 cm, Musée du Louvre.

Un trompe-l’œil à peine + grand qu'une feuille A4🤏

Le Chardonneret, Carel Fabritius, huile sur panneau, 33,5×22,8cm, Mauritshuis, La Haye, Pays Bas.
Le Chardonneret, Carel Fabritius, huile sur panneau, 33,5×22,8cm, Mauritshuis, La Haye, Pays Bas.

Le Chardonneret est un tableau été peint par Carel Fabritius en 1654, quelques mois avant son décès de dans l'explosion de la poudrière de Delft. C'est l'un des seuls tableaux de l'artiste qui soient parvenues jusqu'à nous car les autre ont brulé.

 

"Le chardonneret se nourrit de chardons dont les épines symbolisent le martyre du Christ. À ce titre, le chardonneret est fréquemment représenté dans des œuvres ayant pour thème la Vierge à l'Enfant.

Fabritius a maintenu des liens étroits avec Samuel van Hoogstraten avec qui il avait été apprenti dans l'atelier de Rembrandt. L'année où Fabritius peignit Le Chardonneret, van Hoogstraten créa la première véritable peinture en trompe-l'œil connue et lancera ainsi une tradition qui perdurera tout au long du XIXe siècle.

On peut penser que cette œuvre, avec sa luminosité et sa simplicité poétique, a eu une influence importante sur le jeune Vermeer (La Laitière).

 

Carel Fabritius fut l'un des élèves les plus talentueux de Rembrandt. Suivant le précepte de son maître de « suivre la nature », il a tenté de créer une illusion aussi vivante que possible. Ce chardonneret, étonnamment réaliste, est un exemple d'une telle tentative de peinture illusionniste."

Wikipédia

Le Chardonneret est aussi l'objet central du roman éponyme de Donna Tartt qui obtint le Prix Pulitzer en 2014. Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2019.

la perspective par jeu de miroir

Diego Velásquez, Les Ménines, huile sur toile, 318 × 276 cm, 1656, Musée du Prado à Madrid.
Diego Velásquez, Les Ménines, huile sur toile, 318 × 276 cm, 1656, Musée du Prado à Madrid.

Vers l'horizon

Détail du tableau Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault, 1819, Huile sur toile, 491X716cm, Musée du Louvre, Paris.
Détail du tableau Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault, 1819, Huile sur toile, 491X716cm, Musée du Louvre, Paris.
Intervention du street-artiste Banksy sur un mur à Calais en 2015.
Intervention du street-artiste Banksy sur un mur à Calais en 2015.

Un ou deux points de fuite ?

 

Quelle technique géométrique Vincent Van Gogh emploie-t-il pour donner de la profondeur à l'espace qu'il représente dans 👉 Le Café de nuit et dans 👉 ses 3 versions de sa chambre?

 

 

 

Quelle est la différence avec la technique employée ci-dessous, dans le jeu Minecraft ? 👇

Image créée dans le jeu Minecraft
Image créée dans le jeu Minecraft

L'anamorphose

 

🤔 C'est quoi une anamorphose? 👉 Art et... Anamorphose

 

👉 Lien vers le site internet de Georges Rousse

 

L'image ci-dessous montre une installation de Georges Rousse à la Conciergerie.

2015, « Paravents » - l'installation de Georges Rousse transforme les volumes de la salle des Gens d’armes à la Conciergerie.
2015, « Paravents » - l'installation de Georges Rousse transforme les volumes de la salle des Gens d’armes à la Conciergerie.

À la Conciergerie, la Salle des Gens d'Armes servait de réfectoire pour les 2000 employés du roi.

Avec des voûtes en ogive, elle forme un exemple de l'architecture gothique.

C'est la plus grande salle médiévale d’Europe!

Vidéo 👇