Mélanger l'art et la vie...

Tel est le but de l'Art Nouveau.


De l'architecture en passant par les espaces publics jusqu'aux objets qui nous entourent, des artistes veulent un nouvel art présent partout.

 


Demarrant à la moitié du XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle, l'Art Nouveau est un mouvement artistique international (Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Suisse, Catalogne, Pays-Bas, Autriche, Russie...).

 

Le but est de lier l'art et le quotidien tout en prônant une liberté de création. Face à l'industrialisation trop homogène (avec des formes et des couleurs qui ne sont pas assez variées), les artistes de ce mouvement veulent la diversité. C'est la nature qui les inspire principalement : les arbres, les végétaux, les animaux, les insectes...

 

Contexte historique

Le mélange des matériaux marque aussi l'Art Nouveau. L'acier et le verrre, que la révolution industrielle permet de produire en grande quantité au XIXème siècle, se mélangent au bois et à la pierre. Avec la taille de pierre, l'art du verre soufflé ou gravé, la ferronnerie ou l'ébénisterie, le travail artisanal cotoie celui de l'industrie. Ainsi, l'Art Nouveau introduit des courbes, des lignes sinueuses et des couleurs vives dans l'industrialisation de ses objets.

 


 

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36