Remontons quelques milliers d'années en arrière, à peu près 7000. La hache devait être un outil suffisamment important pour que des hommes la représentent en jadéite, une pierre semi-précieuse provenant d'une carrière située à 1000 kilomètres environ du lieu où elle se trouvait.
Le matériau cassant prouve que l'objet n'a pas une fonction utilitaire mais symbolique. Datant du Vème millénaire avant J.C, ces sortes de haches comptent parmi les premières représentations d'objets en volume dans l'art.
Pour représenter la chaise, Pablo Picasso a collé un morceau de toile cirée qui imite le cannage d'une chaise. Et pour faire le cadre, pas de dorures, ni de ciselures ou de moulures, mais une simple corde.
Un an après la première sculpture d'assemblage en carton de Pablo Picasso, Marcel Duchamp, artiste Normand qui vit à New-York, bouleverse l'histoire de l'art. Rejetant une forme d'art habituelle, bien peinte ou bien sculptée, il décide de faire des œuvres d'art par simple choix d'objets déjà faits.
En décidant d'un objet préfabriqué qu'il est une œuvre d'art, Marcel Duchamp invente le premier ready-made en 1913 avec la Roue de Bicyclette.
Avec ses ready-made, Marcel Duchamp provoque un scandale dans le monde artistique autour des années 1920. Il est un des pionniers du dadaïsme, le mouvement artistique qui remet en question l'art durant la Première Guerre mondiale.
Fontaine, composée d'un simple urinoir pour faire l'œuvre, fut refusée lors d'une exposition à New-York en 1917.
Marcel Duchamp au Centre Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Duchamp/ENS-duchamp.htm
Marcel Duchamp est aussi connu que Pablo Picasso parce qu'il apporte une nouvelle façon de créer dans l'art en mettant en avant l'idée.
Des objets du quotidien à l'architecture, en passant par la peinture, la sculpture... Les artistes du mouvements artistique néerlandais De Sijl ("le style") souhaitent réunir les arts selon des règles de simplification : avec le noir et le blanc, l'emploi de couleurs uniquement primaires et pures, les lignes toujours droites, horizontales ou verticales...
Dans cette image, Theo van Doesburg et Gerrit Rietveld conçoivent l'intérieur d'une maison selon ces règles.
C'est en connaissant Piet Mondrian, dans le groupe De Sijl que Gerrit Rietveld pense à mettre des couleurs sur sa chaise « Rouge et bleue » qui date de 1923. Plus tard, une marque s'inspirera aussi d'un des tableaux abstraits de Piet
Mondrian pour vendre ses produits.
"Cette chaise ne doit pas uniquement accueillir mon corps, elle doit accueillir mon esprit" disait Gerrit Rietveld.
Le mouvement De Sijl apporte une nouvelle vision de l'espace qui se développe toujours aujourd'hui autour de nous.
Par un simple assemblage pour représenter une Tête de taureau, Pablo Picasso nous renvoie aux images de la préhistoire jusque dans la grotte de Lascaux.
Le designer Achille Castiglioni, comme les artistes, prend un objet du quotidien pour concevoir son objet. Sa volonté est d'inventer les objets le plus simplement possible.
Et voilà comment un siège de tracteur Massey Ferguson d'époque a marqué l'histoire du design !
Dans cette œuvre du courant Pop Art, Claes Oldenburg se réfère à un objet courant de la culture pop-rock.
Que nous indiquent le titre, la couleur et le matériau à propos de cette représentation de batterie ?
De la tôle travaillée comme de la dentelle ou du papier. L'outil principal de découpe de Cal Lane n'est ni une paire de ciseaux ni un cutter mais un chalumeau.
Avec 2500 bouteilles de plastique, l'artiste hongrois Varnai Gyula représente un fauteuil géant exposé ici en 2011 dans un centre commercial de Budapest.