"La main est action : elle prend, elle crée et parfois on dirait qu'elle pense."

 

Henri Focillon (historien d'art), L'Éloge de la main, 1934.

 

 

 

 

 


Albrecht Dürer (1471-1528)

Timbre de 1966.
Timbre de 1966.
Détail de Jésus parmi les docteurs, 1508.
Détail de Jésus parmi les docteurs, 1508.

Michel-Ange (1475-1564)

Michel-Ange, La création d'Adam, esquisse et détails d'une des 9 fresques inspirées de la Genèse à la Chapelle Sixtine au Vatican à Rome, 1508-1512.

Allez voir la rubrique Détails étonnants pour découvrir une représentation particulièrement originale dans un contexte religieux.

Auguste Rodin (1840 -1917)

M.C Escher (1898-1972)

Clin d’œil à M.C Escher de Peter Callesen en 2008

John Heartfield (1891-1968)

Affiches placardées dans les rues en Allemagne en 1928.
Affiches placardées dans les rues en Allemagne en 1928.
Timbre nazi représentant le salut fasciste en 1936.
Timbre nazi représentant le salut fasciste en 1936.

les Jeux Olympiques de 1936

"Le 20 juin 1936, à Chicago, Jesse Owens bat le record du monde du 100 m. Un mois et demi plus tard, aux Jeux olympiques d'été de 1936, qui se déroulent au Stade Olympique de Berlin, Owens remporte quatre médailles d'or, sous les yeux d'Adolf Hitler."

Wikipedia

 

 Sachant que Jesse Owens est américain, à quelle politique raciste John Hearfield fait-il référence? 

Timbre de John Heartfield "Pour se battre contre le racisme", 1936.
Timbre de John Heartfield "Pour se battre contre le racisme", 1936.

Giuseppe Penone

Alpes maritimes. Il poursuivra sa croissance sauf en ce point [Alpi Marittime. Continuerà a crescere tranne che in quel punto], 1968 Vue prise pendant la réalisation de l’œuvre.
Alpes maritimes. Il poursuivra sa croissance sauf en ce point [Alpi Marittime. Continuerà a crescere tranne che in quel punto], 1968 Vue prise pendant la réalisation de l’œuvre.

 

(à propos des arbres)                                            "Et que si nous les regardions comme des solides, c’était simplement à cause de notre temps, très différent du leur. Nous avons l’impression d’un statisme de l’arbre et du bois, mais c’est parce que leurs mouvement sont trop lents pour nous être perceptibles. Ce que j’ai voulu, c’est provoquer l’action de la sculpture dans la matière même de l’arbre. D’habitude, c’est la main du sculpteur qui laisse l’empreinte dans la terre glaise. Tandis que si on met une main autour de l’arbre, c’est l’arbre même qui devient terre glaise et qui produit l’œuvre. Les rôles sont renversés. C’est l’arbre qui devient le sculpteur, la matière qui se forme elle-même."

Guiseppe Penone

 

"Ces œuvres, réalisées dans des jardins, en plein air, ne figurent pas dans l’exposition. Il s’y lit de façon évidente la relation de l’artiste au mythe, aux métamorphoses d’Ovide (cf. l’épisode d’Apollon et de Daphné qui, fuyant les ardeurs du dieu, est transformée en laurier), mais aussi au plus grand poète italien, Dante qui, dans le chant XIII de l’Enfer, convie le lecteur dans une terrifiante forêt où les arbres saignent. C’est la forêt des suicidés où se trouve Piero delle Vigne, noble florentin transformé, pour expier sa peine, en arbre.
Le choix de l’arbre, comme support essentiel de la création, est lié chez Penone à sa capacité à se transformer, à passer d’une forme à une autre et à se prêter aux métamorphoses les plus étranges."

Centre Pompidou

Guiseppe Penone et l'Arte Povera

Lorenzo Quinn

(le fils de l'acteur Anthony Quinn, né en 1966 à Rome)

Source des image : le site officiel de l'artiste.

THIS IS NOT A GAME, 54ème Biennale de Venise ,installation en 2011.
THIS IS NOT A GAME, 54ème Biennale de Venise ,installation en 2011.
SUPPORT, installation à la Biennale de Venise 2017.
SUPPORT, installation à la Biennale de Venise 2017.
A DANGEROUS GAME, EP20, covered with poliurea, PVC and steel Edition unique – 526 x 791 x 300 cm, Miami, 2017.
A DANGEROUS GAME, EP20, covered with poliurea, PVC and steel Edition unique – 526 x 791 x 300 cm, Miami, 2017.