« Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir »

 

Andy Warhol

 

Extrait du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2001.

Moyen Âge

La pyxide d'al-Mughira

 L'origine de la pyxide remonte au Xème siècle dans la culture arabe : c'est une boîte souvent circulaire et en ivoire, un matériau considéré comme aussi précieux que l’or. Les boîtes circulaires seront par la suite réutilisées par les chrétiens pour y conserver des hosties. Pyxide est un terme provenant du mot grec puxís (πυξίς, boîte).

"Le décor présente, sur un fond végétal touffu, des médaillons polylobés, délimités par un liseré perforé sans début ni fin, dans lesquels sont représentées 69 figures humaines ou animales d’une remarquable expressivité" Panorama de l'art.
"Le décor présente, sur un fond végétal touffu, des médaillons polylobés, délimités par un liseré perforé sans début ni fin, dans lesquels sont représentées 69 figures humaines ou animales d’une remarquable expressivité" Panorama de l'art.

 

 

Ce chef d’œuvre de l'art islamique de cette époque est obtenu grâce à  grande maîtrise technique :

- la boîte, avec le fond, est taillée dans un seul bloc d'ivoire venant d'une défense d'éléphant.

- le bas-relief est sculpté sur 1,5 cm alors que l'épaisseur totale de la paroi est de 1,8 cm. Il s'organise en plusieurs médaillons polylobés, autour desquels et dans lesquels se trouvent différentes scènes figuratives et animales et des motifs végétaux.

 

"La taille est si profonde que, par endroits, la paroi devient translucide lorsque la pyxide est éclairée de l’intérieur. Celle-ci est donc  un véritable chef-d’œuvre, reflet du raffinement du califat de Cordoue."

Panorama de l'art

 

 

Pyxides chrétiennes

Les pyxides ont pour fonction de conserver les hosties avant l'apparition des tabernacles.  Elles peuvent être de plusieurs formes, souvent circulaires et fermées par un couvercle conique surmonté d’une croix. Quand elles prennent la forme d'une colombe, elles symbolisent le Saint Esprit.

Le trésor de saint-Marcel

Il se compose en partie de reliquaires : ce sont des boîtes précieuses parce qu'elles sont  travaillées avec minutie, alliant un savoir-faire artisanal avec des matériaux rares.

 

Un reliquaire renferme une relique : un objet ayant appartenu au saint ou un fragment de son corps.

Une légende rapporte que Saint-Marcel et Saint-Anastase sont deux Romains qui ont guéri miraculeusement un enfant dans les faubourgs d'Argentomagus. Sous l'empereur Aurélien, refusant de renier leur foi chrétienne, ils ont choisi de mourir sous la torture.

Bras-reliquaire (fin XIIIè-début XIVème s.)

Manche de dalmatique (riche tunique) en plaques d'argent repoussées et ornées de bandes  en vermeil (argent recouvert d'or).

La main est un moulage d'argent.

Par la fenêtre, on aperçoit un fragment de soie qui enveloppait la relique.

 

 

 

 

 


Châsse-reliquaire en cuivre et en émail champlevé, début XIIIème s., exposée à New-York en 1996

 

"Le Limousin connaît pendant tout le Moyen Age une activité d'orfèvrerie qui portera la province au sommet d'une production qui se diffusera dans toute l'europe au XIIIème siècle."

Patrimoine Limousin Terre d'Histoire

Technique de l'émail champlevé : l'artisan creuse au burin le métal pour ensuite mettre l'émail dans les creux.

 

Au centre : le christ en majesté et, en dessous, la Vierge à l'Enfant et autour d'eux, les quatre évangélistes, Luc, Jean, Marc, Mathieu dans des médaillons quadrilobés.

 

Sur le pignon : des anges sur fond étoilé.

 

 

 

 

Des pièces similaires à la châsse de Saint Marcel sont exposées dans les plus grands musées du monde!!!

 exemples :

- le Musée de l'Hermitage à saint Pétersbourg en Russie

- le MET à New York


 

 

 

Technique de l'émail champlevé avec une vidéo du Musée de la Technique de Brno en République Tchèque.

 

 

 

 

 



Joseph Cornell (1903-1972)

Joseph Cornell fait partie des premiers artistes à utiliser assemblages pour créer des univers en 3 dimensions. Les objets hétéroclites qui composent ses créations renvoient à l'esprit surréaliste.

Lien vers différentes œuvres présentées sous forme de boîtes dans Histoire de l'art collective.

+ d'autres œuvres.


Années 60 aux USA : les boîtes de soupe ou de savon d'Andy Warhol avec le Pop Art

         Les années 60 aux États-Unis ont vu naître une avancée technique au niveau de l'impression du texte et de l'image : l'invention de l'offset et le développement industriel de la sérigraphie. (la sérigraphie est par exemple un motif peint sur un t-shirt, un sweet, un stylo...)

 

         Quand Andy Warhol utilise la sérigraphie et Roy Lichtenstein  l'offset pour faire leurs toiles, c'est toute une histoire de la peinture qui change. Ces 2 artistes puisent leurs modèles autour d'eux, mais avec une technique de reproduction mécanique, à l'image de la production en masse d'objets.

Campbell’s Soup, Andy Warhol, 1962, MoMA (97cm x 163 cm / Flicker, Sharon Mollerus, CC BY 2.0)
Campbell’s Soup, Andy Warhol, 1962, MoMA (97cm x 163 cm / Flicker, Sharon Mollerus, CC BY 2.0)

      Le Pop Art est un mouvement artistique né en Angleterre dans les années 50. Il s'est ensuite développé aux États-Unis dans les années 60 avec, parmi les artistes les plus connus, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.

 

      C'est l'époque des Trente Glorieuses avec la naissance de la société de consommation et le pouvoir d'achat qui augmente :

 

- les télévisions apparaissent dans les foyers.

- les voitures se multiplient dans les rues.

- les premiers supermarchés s'ouvrent.

- les naissances explosent avec le baby-boom.

- les usines et les industries développent une productivité qui permet une consommation de masse. On passe d'une consommation qui se faisait à petite échelle chez l'épicier ou au marché, à une consommation à grande échelle au supermarché avec un caddie.

- la multiplication des images grâce à la sérigraphie et à l'offset.

 

C'est la première fois qu'il y a autant d'images présentes dans le quotidien dans toute l'histoire de l'humanité !!!

 

 

Dans ce contexte particulier, les artistes du Pop Art trouvent leur inspiration dans  la culture populaire, d'où l'abréviation de "popular art".

 

La culture populaire se compose de nombreux objets, d'images, et de sujets de toutes sortes : les objets de consommation, les modes qui nous entourent, les musiques, l'actualité, les histoires, les évènements, les stars... Les artistes puisent autant leurs références dans les médias (journaux, télévision, bande-dessinée...), que dans les objets de la vie quotidienne (boîtes de soupe, billets de banque...). Ils s'approprient également les œuvres d'art connues.

Merda d'artista de Piero Manzoni, 1961

 

"La série la plus scandaleuse de Manzoni est celle de la « Merda d’artista », quatre-vingt-dix boîtes de conserve contenant trente grammes de ses propres excréments, vendues chaque jour au poids selon le cours de l’or. On le voit bien, Manzoni poursuit dans cette œuvre l’exploration de l’assertion artistique qui voudrait que signature vaille création, moquant tant que la renforçant la figure d’un artiste enfant terrible mais chéri de la société."

 

Piero Manzoni (1933 - 1963)  Merda d'artista (Merde d'artiste) mai 1961 Fer-blanc, papier 5 cm Diamètre : 6,5 cm Inscriptions :Signée et numérotée au cachet sur le couvercle : Piero Manzoni / N.° 31
Piero Manzoni (1933 - 1963) Merda d'artista (Merde d'artiste) mai 1961 Fer-blanc, papier 5 cm Diamètre : 6,5 cm Inscriptions :Signée et numérotée au cachet sur le couvercle : Piero Manzoni / N.° 31

 

 

"Cependant, il faut surtout voir dans la « Merda d’artista » une tentative poétique de faire de la trace la plus simple et la plus triviale de l’homme, un chef-d’œuvre. Mystification du geste artistique, goût de l’ironie et conscience aiguë de la société de l’époque comme des lois du marché font ainsi de Manzoni, sur quelques questions délicates relatives à la nature de l’art, un précurseur."

 

 

Centre Pompidou

 

 

 

BERNARD BAZILE BOÎTE OUVERTE DE PIERO MANZONI 1989

BERNARD BAZILE BOÎTE OUVERTE DE PIERO MANZONI 1989 Métal, coton, papier hauteur: 10 cm diamètre: 6,5 cm S.N. sur le couvercle à l'encre noire : Piero Manzoni / N°5 (ou 75 ?) La "boîte" est une Merda d'artista (1961) de Piero Manzoni.
BERNARD BAZILE BOÎTE OUVERTE DE PIERO MANZONI 1989 Métal, coton, papier hauteur: 10 cm diamètre: 6,5 cm S.N. sur le couvercle à l'encre noire : Piero Manzoni / N°5 (ou 75 ?) La "boîte" est une Merda d'artista (1961) de Piero Manzoni.

 

 

 "Il n’était pas question de profaner l’icône mais de la « réinvestir », de « ré-engager le dialogue ». Aucun mystère ne fut élucidé puisqu’à l’instar des poupées russes, une seconde boîte, plus petite (en italien, scatolina), se trouvait à l’intérieur du réceptacle."

Institut d'art contemporain de Villeurbanne 

Corps étranger, installation de Mona Hatoum, 1994

"Née à Beyrouth, de parents palestiniens, alors qu'elle effectue une courte visite à Londres en 1975, la guerre éclate au Liban. Elle ne peut pas rentrer chez elle. Depuis, elle vit à Londres. L'exil et la séparation avec sa famille restée à Beyrouth deviennent les thèmes de ses vidéos et de ses œuvres. C'est à travers ses œuvres qu'elle tentera de « restituer », ou plutôt de « reconstruire », un passé qui semble la hanter."

Wikipédia

 

 

 

"Une cellule cylindrique dans laquelle le spectateur est invité à rentrer, comme dans un corps symbolique reconstitué, afin de se retrouver confronté au son de quatre voix et à l’image vidéo projetée à même le sol. Ainsi, le spectateur est invité à regarder, mais, aussi, à marcher sur l’image.
Ici, l’artiste explore au moyen d’un appareil médical, l’endoscope, les profondeurs et le rythme de son propre corps. Ainsi, avec un plan continu, Mona Hatoum effectue une trajectoire qui suit l’extérieur du corps avant d’y pénétrer pour en explorer les moindres recoins."

Art Wiki

Christian Boltanski 1944

"Né dans une famille juive au lendemain de la guerre (le 6 septembre 1944), Christian Boltanski vit une enfance anxiogène imprégnée du traumatisme de la guerre. Sa mère ne cesse de raconter comment elle a sauvé son père. Prétendant qu’ils s’étaient séparés, celui-ci vivait caché sous le plancher de leur appartement (pendant 2 ans) . Christian et ses deux frères ont passé leur enfance à dormir dans la chambre de leurs parents. Ils ne sont jamais sortis seuls dans la rue jusqu’à l’âge de 18 ans."

Source : ArsperMagazine

Christian Boltanski.Autel Chases, 1988Ensemble de 112 boîtes à biscuits, 15 lampes et 15 photographies noir et blanc, 230x400 cm. Chaque photographie: 30x24 cm. Chaque boîte: 23x23x13 cm. Centre national des arts plastiques
Christian Boltanski.Autel Chases, 1988Ensemble de 112 boîtes à biscuits, 15 lampes et 15 photographies noir et blanc, 230x400 cm. Chaque photographie: 30x24 cm. Chaque boîte: 23x23x13 cm. Centre national des arts plastiques

 

Autel Chases, 1988

 

"La composition pyramidale évoque une élévation renforçant l’aspect mémorial de cette œuvre. À cette époque, Christian Boltanski est influencé par l’histoire du Lycée Chases à Vienne. Tout ce que nous savons des portraits noir et blanc des enfants ici reproduits est que tous fréquentaient le lycée en 1931 et qu’ils ont certainement vécu la guerre."

Source : CNAP

Christian Boltanski, Réserve des Suisses Morts, 1991, 900 metal boxes with b/w photos, variable dimensions.
Christian Boltanski, Réserve des Suisses Morts, 1991, 900 metal boxes with b/w photos, variable dimensions.

 

 

 

 

 

 

Réserve : Les Suisses Morts, 1990

"Œuvre emblématique de sa réflexion sur l’histoire et la mémoire, elle témoigne de son intérêt obsessionnel pour les Suisses morts. La composition se constitue d’anciennes boîtes à biscuits en métal accumulées et habillées de photographies noir et blanc. La boîte à biscuits - motif récurrent dans les créations de Boltanki - se réfère au pot à souvenirs, au cube minimaliste et à l’urne funéraire, tandis que les tours prêtes à s’écrouler figurent la contingence."

Source : Léa Pagner, ADmagazine.

Christian Boltanski, Vitrine de référence, 1972, vitrine horizontale en bois peint en blanc contenant fil , cheveux, photos n /b, pièges, lettre, boite Maladie, ongles, etc.
Christian Boltanski, Vitrine de référence, 1972, vitrine horizontale en bois peint en blanc contenant fil , cheveux, photos n /b, pièges, lettre, boite Maladie, ongles, etc.

Vitrine de référence, 1972

"Cette création autobiographique s’inscrit dans la tendance artistique des « mythologies individuelles », présentée par Harald Szeemann à la Document 5 de Cassel en 1972, qui réinvestit le sujet et le mythe personnel. Vitrine de référence est une boîte en bois sous plexiglas qui contient plusieurs objets de l’enfance de l'artiste, des photographies noir et blanc à des morceaux de vêtements, en passant par des boulettes de terre. Ici, il se met lui-même en scène sans retenue." Source : Léa Pagner, ADmagazine.

La vie impossible de C.B., 2001

Bois, grillage métallique, lampe fluorescente, fil électrique, papier, photographies, 150 x 87 x 12 cm

Rebecca Horn 1944

En grandissant dans l'Allemagne de l'après-guerre, Rebecca Horn a trouvé dans la création artistique un moyen de communiquer autre qu'avec sa langue maternelle trop gênante pour elle à son époque.

 

« On ne pouvait pas parler allemand, explique-t-elle. Les Allemands étaient détestés. Nous avons du apprendre le français et l'anglais. Nous voyagions toujours ailleurs, parlant de quelque chose d'autre."

 

Ses œuvres, performances, installation, films, etc, questionnent notre rapport à l'espace.