Le Pop Art

Une remise en question de la peinture : pour faire un tableau, l'artiste ne le peint pas mais utilise une machine !

         Les années 60 aux États-Unis ont vue naître une avancée technique au niveau de l'impression du texte et de l'image : l'invention de l'offset et le développement industriel de la sérigraphie.

 

         Quand Andy Warhol utilise la sérigraphie et Roy Lichtenstein  l'offset pour faire leurs toiles, c'est toute une histoire de la peinture qui change. Ces 2 artistes puisent leurs modèles autour d'eux, mais avec une technique de reproduction mécanique, à l'image de la production en masse d'objets.

 

Andy Warhol utilise la sérigraphie

Andy Warhol (1928-1987), Self-Portrait, 1966, peinture acrylique et encre sérigraphique sur 9 toiles de 57,2 x 57,2 cm, dimension totale : 171,7 x 171,7 cm , New York, Museum of Modern Art (MoMA), Gift of Philip Johnson. Acc. n.: 513.1998.a-i. © 2015. Dig
Andy Warhol (1928-1987), Self-Portrait, 1966, peinture acrylique et encre sérigraphique sur 9 toiles de 57,2 x 57,2 cm, dimension totale : 171,7 x 171,7 cm , New York, Museum of Modern Art (MoMA), Gift of Philip Johnson. Acc. n.: 513.1998.a-i. © 2015. Dig

Roy Lichtenstein utilise l'offset

Contexte historique et culturel : les Trente Glorieuses avec la naissance de la société de consommation.

 

  

     Le Pop Art est un mouvement artistique né en Angleterre dans les années 50. Il est ensuite apparu aux États-Unis dans les années 60.

 

      C'est l'époque des Trente Glorieuses avec la naissance de la société de consommation et le pouvoir d'achat qui augmente :

 

- les télévisions apparaissent dans les foyers.

- les voitures se multiplient dans les rues.

- les premiers supermarchés s'ouvrent.

- les naissances explosent avec le baby-boom.

- les usines et les industries développent une productivité qui permet une consommation de masse. On passe d'une consommation qui se faisait à petite échelle chez l'épicier ou au marché, à une consommation à grande échelle au supermarché avec un caddie.

- l'invention de techniques de reproduction d'images comme la sérigraphie et l'offset : c'est la première fois qu'il y a autant d'images présentes dans le quotidien dans toute l'histoire de l'humanité !!!

 

     Dans ce contexte particulier, les artistes du Pop Art trouvent leur inspiration dans  la culture populaire, d'où l'abréviation de "popular art".

 

La culture populaire se compose de nombreux objets, d'images, et de sujets de toutes sortes : les objets de consommation, les modes qui nous entourent, les musiques, l'actualité, les histoires, les évènements, les stars... Les artistes puisent autant leurs références dans les médias (journaux, télévision, bande-dessinée...), que dans les objets de la vie quotidienne (boîtes de soupe, billets de banque...). Ils s'approprient également les œuvres d'art connues.