Pendant les 4 années du collège,

 

l'histoire des arts peut concerner toutes les disciplines,

 et plus particulièrement celles des "humanités" :

les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire-géographie,

 le  français, et les langues vivantes et anciennes.

 

 

 

 

 

L'histoire des arts invite à faire des liens, à l'image de la main au Moyen Age

"La main pour apprendre" représentée dans un manuscrit de XVème siècle, BnF.
"La main pour apprendre" représentée dans un manuscrit de XVème siècle, BnF.

 

 

"La main est le premier "manuel" scolaire de l'enfant : sur les doigts on apprend les notes de musique, écrites en lettres d'alphabet, le calcul et le comput digital, pour connaître la date des fêtes mobiles (...). Au Moyen Âge, savoir ses leçons sur le bout des doigts n'est pas une simple expression."

La BnF

 

 

 

 

 

8 thématiques

 

1. Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge

2. Formes et circulations artistiques (IXe XVe s.)

3. Le sacre de l'artiste (XIVe début XVIIe s.)

4. État, société et modes de vie (XIIIe XVIIIe s.)

5. L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750 1850)

6. De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant gardes (1870 1930)

7. Les arts entre liberté et propagande (1910 1945)

8. Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)