L'évaluation en arts plastiques

Brève du 26/11/2015 du site education.gouv.fr

 

Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde
  • l'activité humaine
Roman OPALKA,  Détail 1-35327, tempera sur toile, 196x135 cm, 1965,  musée Sztuki à Lodz,.
Roman OPALKA, Détail 1-35327, tempera sur toile, 196x135 cm, 1965, musée Sztuki à Lodz,.

 

En arts plastiques, l’évaluation porte sur le travail effectué en cours.

(Si celui-ci n'est pas terminé, il peut parfois se finir à la maison.) 

 

 

Elle prend en compte :

 

    - l'autonomie à travers l'investissement donné pour réaliser le travail.

   - la réflexion pour trouver une idée, une solution originale en fonction de la demande ou pour faire des liens pertinents avec des œuvres d'art.

    - la clarté de l'explication faite à partir du travail et de celui des autres.

 

 

Pour savoir si vous comprenez ce que vous faites ou ce que produit un artiste, le professeur vérifie l'explication que vous en donnez.

 

Lorsque vous décrivez une œuvre ou une production faite en classe et que vous cherchez à l'expliquer, c'est une façon d'apprendre à mieux maîtriser la langue française.

 

Et lorsque vous faites des liens entre des œuvres ou des productions réalisées en cours, cela contribue à vous donner des outils pour comprendre davantage le monde et les hommes à travers l'histoire et les cultures.