Les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle (BO du 09/07/2015)

- les rencontres (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture)

- les pratiques

- les connaissances

 

Piliers de l'éducation artistique et culturelle

 

Grands objectifs de formation

 



Fréquenter

(Rencontres)

 

- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres 1

- échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture

- appréhender des œuvres et des productions artistiques

- identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 



Pratiquer

(Pratiques)

 

- utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production

- mettre en œuvre un processus de création

- concevoir et réaliser la présentation d'une production

- s'intégrer dans un processus collectif

- réfléchir sur sa pratique

 



S'approprier

(Connaissances)

 

- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

- utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

- mettre en relation différents champs de connaissances

- mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre

 

 

1Dans le référentiel, le terme « œuvre » est employé dans un sens très large et peut désigner par exemple, outre une œuvre d'art au sens usuel, un objet architectural, urbanistique ou encore artisanal, ou une performance (théâtrale, chorégraphique...).

 

Des objectifs de formation détaillés en fonction des niveaux

BO du 09/07/2015

 

 

Pilier de l'éducation artistique et culturelle

 



Grands objectifs de formation

 



Cycle 3

(CM1 CM2 6ème)



Cycle 4

(5ème 4ème 3ème)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fréquenter

(Rencontres)

 

cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres 

 

ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles

manifestation d'une familiarité avec des productions artistiques d'expressions et de cultures diverses

échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture

débat avec un artiste (un créateur) et restitution des termes du débat

échange approfondi avec un artiste (un créateur) afin d'établir des liens entre la pratique de l'artiste et son propre travail

appréhender des œuvres et des productions artistiques

adaptation de son comportement face aux œuvres et aux productions artistiques selon les circonstances de la rencontre

découverte personnelle (directe ou indirecte) d'œuvres et de productions artistiques de manière plus autonome

 

identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 

découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire

repérage de parcours de formation menant à différents métiers de l'art et de la culture, découverte de quelques grandes caractéristiques du financement et de l'économie des structures artistiques et culturelles

 

 

 

 

Pilier de l'éducation artistique et culturelle

 



Grands objectifs de formation

 



Cycle 3



Cycle 4













Pratiquer

(Pratiques)

 

utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production

 

 

exploitation de matériaux au service d'une intention

emploi de différentes techniques, réalisation de choix en fonction d'un projet de création

mettre en œuvre un processus de création

implication dans les différentes étapes de la démarche de création

 

prise d'initiatives, engagement, exercice de sa créativité

concevoir et réaliser la présentation d'une production

 

réalisation de choix et création des dispositifs de présentation correspondants

 

 

présentation de sa production en tenant compte du contexte

s'intégrer dans un processus collectif

respect de l'avis des autres et formulation de propositions

participation aux décisions collectives et à leur mise en œuvre

 

 

réfléchir sur sa pratique



explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée

exercice d'un regard critique sur sa pratique pour faire évoluer son projet

 

 

 

Pilier de l'éducation artistique et culturelle



Grands objectifs de formation

 



Cycle 3



Cycle 4















 

 

 

S'approprier (Connaissances)

exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

 

enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement

 

défense d'un point de vue en argumentant

utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

 

utilisation de quelques éléments d'un lexique adapté pour caractériser une œuvre

exploitation d'un lexique spécialisé pour analyser une œuvre

 

mettre en relation différents champs de connaissances

 

situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes

situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de questionnements transversaux

 

 

mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre

 

mise en relation de quelques éléments constitutifs d'une œuvre avec les effets qu'elle produit

 

 

utilisation de ressources pertinentes pour analyser une œuvre et en déduire du sens

 

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36