On en mangerait !

Un petit tour au XVIIème siècle

Au XVIème siècle, la Réforme protestante interdit la représentation des personnages religieux sous forme humaine. Elle a poussé les peintres à peindre des objets.

 

 

C'est pourquoi le XVIIème siècle est la période artistique qui a vu le plus grand développement de la nature morte.

 

Une nature morte est une représentation d'objets inanimés. (un bouquet de fleurs, une corbeille de fruits...)

 

Pourquoi se dit-on, en observant les peintures ci-dessous, "on en mangerait" ?

Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain,  huile sur planche de chêne, 38 × 53 cm, 1633, Musée Hessen de Kassel, Allemagne.
Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain, huile sur planche de chêne, 38 × 53 cm, 1633, Musée Hessen de Kassel, Allemagne.
Détail d'une nature morte d'Osias Beert, XVIIème siècle.
Détail d'une nature morte d'Osias Beert, XVIIème siècle.
Lubin Baugin, Le Dessert de Gaufrettes, huile sur bois, 41 x 52 cm, 1610, Musée du Louvre, Paris.
Lubin Baugin, Le Dessert de Gaufrettes, huile sur bois, 41 x 52 cm, 1610, Musée du Louvre, Paris.

 

Plus qu'une simple représentation décorative, la recherche du réalisme à travers la peinture montre une volonté de s'approcher d'une vérité. Les peintres, comme avant d'ailleurs, mettent en scène des objets pour passer un message.

A travers les gaufrettes de Lubin Baugin et du verre qui ne demande qu'à être bu, tout semble prêt à être consommé. C'est une façon symbolique de rappeler au spectateur que le temps de sa vie passe et qu'il n'est pas éternel tout comme ces gâteaux ou cette boisson.

 

Johannes Vermeer, La Laitière, huile sur toile, 45x40cm, vers 1658-1661.
Johannes Vermeer, La Laitière, huile sur toile, 45x40cm, vers 1658-1661.

 

Les scènes de genre, qui décrivent le quotidien, se multiplient aussi. Vous connaissez tous La Laitière du peintre hollandais Johannes Vermeer.

 

Question

Pourquoi cette toile, plus petite qu'un grand cahier, est-elle l'une des plus célèbres dans l'art?

Pourquoi sert-elle à mentir sur la façon de produire un type de yaourts industriels aujourd'hui?

 

 

 

 

Claes Oldenburg, un artiste du Pop Art

Claes Oldenburg dans son magasin « The Store » en 1961.
Claes Oldenburg dans son magasin « The Store » en 1961.

En 1961, Claes Oldenburg, l'un des principaux artistes du Pop Art, ouvre une boutique, The Store, dans une avenue de New York. Il y vend ses œuvres, comme les autres magasins vendent leurs produits. Il ne vise pas le réalisme car les matériaux sont facilement reconnaissables : la peinture, aux couleurs vives, dégouline, tandis que le plâtre ou le tissu donnent un aspect peu appétissant à ses gâteaux ou à ses glaces.

 

Le Pop Art américain s'inscrit dans la période des Trente Glorieuses : les américains voient leur pouvoir d'achat augmenter énormément. C'est à cette époque que naissent les hypermarchés et la société de consommation.

 

Claes Oldenburg, en vendant ses sculptures comme une marchandise consommable, parfois déjà entamée ou à l'aspect périmé, donne une critique de la société de consommation.

 

art et bonbons, quel est le lien?

Si la fraise Tagada était grise, aurait-elle autant de succès?
Si la fraise Tagada était grise, aurait-elle autant de succès?

Avec la fraise "Tralala", l'industrie transforme la gélatine de porc avec des produits chimiques pour donner à son produit l'apparence d'une fraise.

 

Questions

 

Quel est le point commun entre ce bonbon et une représentation d'une glace de Claes oldenburg?

 

Quel est le but de cette industrie agroalimentaire?

 

 

 

Affiche du WWF (World Wildlife Fund : Fond mondial pour la nature)

Une alerte de WWF (ONG internationale de protection de la nature et de l'environnement) en 2010.
Une alerte de WWF (ONG internationale de protection de la nature et de l'environnement) en 2010.

 

 

Natacha Lesueur, photographe

 

 

Natacha Lesueur est photographe. Dans de nombreuses séries, elle utilise la vraie nourriture pour mettre en scène le corps.

 

La série des Bouches perturbe le spectateur car des haricots ou du maïs suffisent à rendre un élément du visage monstrueux en agissant sur la couleur et la forme des dents.

La série des Aspics (un aspic est serpent avec des motifs particuliers) transforme radicalement la coiffure, tantôt repoussante avec de la charcuterie, tantôt intrigante avec des petits pois et du maïs ou des feuilles de chou.

 

Elle emploie les aliments pour remettre en question les stéréotypes du corps véhiculés dans la société.

(les publicités pour le dentifrice, les dentitions parfaites des célébrités...)

 

Questions pour comprendre le stéréotype du corps dans la société

Dans quelles images, fixes ou mobiles, rencontrez-vous des dentitions parfaites ?

Ces images sont-elles nombreuses ?

Et les dentitions parfaites, sont-elles naturelles ?

 

 

Kyle Bean : la nourriture comme une arme mortelle

Quand l'artiste britannique Kyle Bean représente des armes, c'est pour faire penser à l'actualité.

Une grenade en gelée présentée dans une assiette rappelle l'organisation mondiale des denrées alimentaires. Comme la nourriture fait partie des marchés financiers, elle apparaît comme une arme mortelle. Rappelons qu'aujourd'hui, dans le monde, comme il y a 20 ans, une personne sur 6 ne mange pas à sa faim. ( soit un milliard de personnes! )

 

Site de Kyle Bean :

http://www.kylebean.co.uk/portfolio/#cutmagazinesoftguerilla

 

Ses autres œuvres sont étonnantes !

Dans son site, cliquez sur Portfolio à gauche pour les retrouver.

Un clip de l'Ogre

Image du clip réalisé par l'Ogre sur la chanson Apologize.
Image du clip réalisé par l'Ogre sur la chanson Apologize.

 

Et si vos aliments vous chantaient une chanson ?

Pour l'EP Apologize sorti en mai 2012 de Hold your horses, un clip à voir !

 

 

 

Gilles Barbier

Gilles Barbier, La recette du Festin, Crayon et acrylique sur calque polyester, 114,6 cm x 331,4 cm,  2013, galerie Vallois.
Gilles Barbier, La recette du Festin, Crayon et acrylique sur calque polyester, 114,6 cm x 331,4 cm, 2013, galerie Vallois.

Source : Exposition "L'Art fait ventre" du Musée de la Poste

Des pâtisseries hyperréalistes!

Le métier de la pâtisserie impose, comme dans les autres métiers de bouche, une maîtrise des matériaux pour donner envie de goûter aux produits finis. Des pâtissières  et des pâtissiers poussent l'art de la représentation jusqu'à l'hyperréalisme avec leurs sculptures comestibles!

Hannah Edwards allias The Cake Illusionist


Luke Vincentini


Ben Cullen allias Bakeking


Fiona Hall, 1953

Détails de l'installation Wrong Way Time, Pavillon australien, Biennale de Venise 2015. Courtesy of the artist and Roslyn Oxley9 Gallery, Sydney.

L'artiste australienne Fiona Hall questionne les relations entre la nature, les hommes et l'organisation financière du monde, entre l’environnement et la mondialisation.

Pensez au message véhiculé par les vanités dans les natures mortes du XVIIème s.

Que veut nous faire comprendre Fiona Hall en sculptant du pain pour représenter un bateau à la dérive, une main squelettique ou un éléphant renversé sur une carte géographique?