Gilles Barbier

Gilles barbier, Concert autistique, 1999, 10 masques en feutre, bande son, Dimensions variables, Collection Privée, Paris, Photographie Denis Prisset.
Gilles barbier, Concert autistique, 1999, 10 masques en feutre, bande son, Dimensions variables, Collection Privée, Paris, Photographie Denis Prisset.

Concert autistique est une installation invitant le spectateur à revêtir des sortes de casques en feutre.

L'artiste Gilles Barbier invite à s'isoler pour apprécier une mélodie différente à chaque masque.

L’œuvre peut se voir à travers notre appréhension personnelle, quand on se retrouve dans le noir avec la musique comme seul élément du monde extérieur, faisant référence à l'autisme.

L'installation peut aussi se voir à travers les corps des spectateurs, dépersonnalisés du fait de leurs visages masqués.

Lien pour découvrir les bandes son.


Shadi Ghadirian


Like EveryDay est une série composée de 17  photographies de 50x50 cm réalisées en 2000.


L' artiste iranienne  Shadi Ghadirian parvient à donner un regard critique sur la place de la femme en Iran tout en respectant les lois strictes qui gèrent son pays.

"Être photographe en Iran exige du doigté. Pas question d’aborder les problèmes de la société iranienne en ignorant la multitude d’interdits édictés par les Mollahs depuis la révolution islamique de 1979. Toute allusion, aussi légère soit-elle, à la sexualité est jugée comme un crime relevant du droit commun. Une femme ne peut être photographiée sans le voile obligatoire dès qu’elle apparaît dans un espace public."

Luc Desbenoit, Télérama.


Les portraits qu'elle réalise réduisent l'identité des personnes à deux objets : le tchador et, à la place du visage, le seul élément de reconnaissance permis d'être montré pour les femmes iraniennes, un ustensile  rappelant les tâches ménagères...

Lien vers le site de Shadi Ghadirian