Emile Gallé, Vase en verre camée aux motifs de libellules et de nénuphars,1900.  (camée désigne la technique du dessin en bas-relief réalisé en gravant la matière pour révéler différentes couches, dans le verre ou dans des pierres précieuses)
Emile Gallé, Vase en verre camée aux motifs de libellules et de nénuphars,1900. (camée désigne la technique du dessin en bas-relief réalisé en gravant la matière pour révéler différentes couches, dans le verre ou dans des pierres précieuses)

Emile Gallé, grand maître verrier du début du XXème siècle, est connu pour l'importance de sa création au sein de l'Art Nouveau.

 

Tout s'est passé en Lorraine...

 

Avec d'autres artistes, il crée l'Ecole de Nancy qui  a donné en France la plus importante production d'oeuvres d'Art Nouveau.

Il a fait son apprentissage à Meisenthal. Ce village de Moselle a connu un succès pour sa production de verre dans le monde entier pendant 200 ans jusqu'en 1960.

Aujourd'hui, le Centre International d'Art Verrier (CIAV), installé dans une ancienne usine de verrerie de Meisenthal, fait encore vivre l'histoire du lieu et expose la création contemporaine du verre. L'art qui s'introduit dans la réalisation d'objets concerne les arts appliqués et le design.

 

Lien vers le Centre International d'Art Verrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel historique

Demarrant à la moitié du XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle, l'Art Nouveau est un mouvement artistique international (Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Suisse, Catalogne, Pays-Bas, Autriche, Russie...). Le but est de lier l'art et la vie en toute liberté.

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36