Liu Bolin : l'homme invisible

 

Le camouflage est une protection naturelle présente dans le monde animal comme avec le phasme ou le caméléon dans les photographies ci-dessous. Il est utile contre les prédateurs. Les militaires en treillis l'utilisent aussi comme une tactique pour se cacher face à un ennemi.

 

 

 

 

 

 

 

L'artiste chinois Liu Bolin, surnommé "l"homme invisible" emploie la technique du camouflage pour faire son art...

 

 

En 2005, le gouvernement chinois démolit le villages d'artistes où travaille Liu Bolin. Il "décide d'utiliser son art comme un moyen de protestation silencieuse pour attirer l'attention sur le manque de protection des artistes chinois de la part de leur gouvernement."

Source : wikipedia.


Pour Liu Bolin, le camouflage est une pratique artistique qui lui permet de s'exprimer. Son support est son propre corps. Comme un véritable peintre, il se peint avec la technique du trompe l’œil pour se confondre dans l'environnement. Le résultat final est une photographie qu'il ne retouche pas.

 

Cet artiste donne une critique de la place de l'individu dans son pays. En Chine, les droits de l'homme ne sont pas respectés : une personne qui exprime ses propres opinions peut finir en prison, les travailleurs connaissent des conditions de travail difficiles, les personnes ne sont pas protégées par un système de santé comme en France, la retraite est inexistante pour beaucoup de travailleurs, etc.

 

Toutes ces injustices semblent se retrouver dans ses œuvres. L'homme, qui n'est pas respecté, disparaît. Par exemple, dans l'image ci-dessus, c'est le charbon qui fait disparaître l'artiste. Tous les jours, des ouvriers meurent dans des mines de charbon faute d'une sécurité règlementée...

 

 

 

Observez bien l'image pour retrouver l'artiste !
Observez bien l'image pour retrouver l'artiste !

L'atelier de Lui Bolin avait été détruit par les autorités en 2005 mais aujourd'hui, il est toléré par le gouvernement.

 

D'autres œuvres :

http://www.fubiz

Une vidéo qui présente l'artiste :

http://www.dailymotion.com

Une interview et un aperçu de la technique au Grand Palais :

http://www.dailymotion.com/

 

 

 

 

 

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36