En 1992, une peinture de Sigmar Polke en hommage à tous les réfugiés du XXème siècle

 Sigmar POLKE, Flüchtende (Les fugitifs), 1992, Acrylique et résine sur tissu, 225 x 300 cm, Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes.
Sigmar POLKE, Flüchtende (Les fugitifs), 1992, Acrylique et résine sur tissu, 225 x 300 cm, Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes.

"Flüchtende (Les fugitifs) s‘inspire d‘une photographie prise lors de l‘édification du Mur de Berlin et représente deux réfugiés en train de courir.

 

A travers ces silhouettes anonymes, l’artiste rend hommage à tous les réfugiés qui, à de nombreux endroits dans le monde, ont marqué l’histoire du XXe siècle."

Carré d’Art-Musée d’art contemporain

Clip de M.I.A

"La rappeuse britannique, originaire du Sri Lanka, évoque la crise des réfugiés dans cette vidéo tournée en Côte d’Ivoire qui représente une armée d’hommes cherchant à traverser la mer ou à passer des fils barbelés, dans une quête désespérée de la liberté. La chanson est dédiée à son oncle qui a été l’un des premiers immigrés tamoul en Angleterre."

Blouiartinfo

Banksy

Avec Le Radeau de la Méduse

 

En intervenant à Calais, Banksy compare la condition des réfugiés à celle des personnages du Radeau de la Méduse.

http://www.banksy.co.uk/

Avec Steve Jobs

"(...) Banksy appelle à réfléchir sur l’immigration avec l’image d’un des hommes les plus célèbres de son époque : Steve Jobs, le fondateur d’Apple, dont il rappelle qu’il était le fils d’un immigrant syrien.

 

Un Steve Jobs, baluchon à l’épaule, le premier Mac à la main, symbolise ce parcours du fils d’immigré au génial entrepreneur américain."

2017 Ella et Pitr peignent un réfugié sur le barrage du Piney

Titre de l’œuvre : Le Naufrage de Bienvenu

Le barrage du Piney s'offre une nouvelle vie. © Maxppp - Rä2 photographe
Le barrage du Piney s'offre une nouvelle vie. © Maxppp - Rä2 photographe

Une vidéo pour présenter le principe artistique de leur pratique