Il y a plus de 30000 ans...

   Découverte en 1994, la grotte Chauvet, en Ardèche, a bouleversé l'histoire de la représentation avec les plus vieilles peintures du monde : 30 000 ans avant J.C.

Une révolution dans l'histoire de l'art : l'homme préhistorique représente le mouvement et la perspective !

XIXème siècle : la représentation du mouvement

Etienne-Jules Marey, passionné par la locomotion humaine et animale, est l’inventeur  du fusil photographique pour la chronophotographie et du projecteur d'images animées.
Etienne-Jules Marey, passionné par la locomotion humaine et animale, est l’inventeur du fusil photographique pour la chronophotographie et du projecteur d'images animées.
Le galop deDaisy : chronophotographie d'Eadweard Muybridge, 1878.
Le galop deDaisy : chronophotographie d'Eadweard Muybridge, 1878.

     La photographie, dès sa naissance au XIXème siècle, permet des études scientifiques impossibles avant, comme celle du mouvement.

 

      Pour analyser le mieux possible le mouvement, le  Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) mettent au point la chronophotographie.

 

 

Le galop de Daisy animé, une révolution en 1878 !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Muybridge_race_horse_animated.gif

 

 

 

 

      Cette technique décompose le mouvement grâce à des photographies prises successivement à intervalles réguliers. L'enjeu principal est d'approcher le plus possible le réalité pour l'analyser.  Pour Etienne-Jules Marey, qui est médecin, c'est un nouvel outil d'analyse de la mécanique du vivant.  

 

             Avec une dizaine, puis une vingtaine d'images par secondes (ce qu'il faut pour obtenir une image animée), la chronophotographie montre le mouvement comme aucune autre technique auparavant : elle montre de façon réaliste ce que l’œil ne peut percevoir en temps réel.

 

 

Un fake! Exemple d'une réalité impossible révélée par la chronophotographie

Peinture de René Pierre Charles Princeteau (XIXème).
Peinture de René Pierre Charles Princeteau (XIXème).

La chronophotographie révolutionne l'histoire de l'image car elle fait découvrir ce que nous ne pouvons pas voir en temps réel.

 

Exemple : pourquoi cette représentation d'un cheval au galop est-elle impossible ?

 

 

 

 

 

Le cinéma est en train de naître.

  

             "Dans les années 1880, l’Américain Eadweard Muybridge organisa les premières projections cinématographiques en Europe, tandis que le Français Etienne-Jules Marey, inventeur en 1892 du premier projecteur d’images animées, réussissait à filmer à grande vitesse, faisant défiler cent images par seconde." ( Ivan Jablonka dans l'Histoire par l'image)

 

 

Lien de l'Histoire par l'image pour plus d'explications et voir quelques exemples de chronophotographies :

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=454&d=1&m=chronophotographie

 

 

D'autres représentations dans l'art

 

Le mouvement a toujours été représenté par l'homme.  Les plus vieilles peintures du monde, à Chauvet, représentent parfois des silhouettes d'animaux qui se superposent comme une décomposition du mouvement.

 

 

 

QUESTION

Dans les œuvres ci-dessous, de quoi s'inspirent les artistes pour représenter le mouvement ? Expliquez vos remarques en vous appuyant sur les œuvres et le contexte historique.

 

Pour citer les oeuvres, n'oubliez pas de préciser les références artistiques.

XVIIème siècle, le baroque

     Face à la naissance du protestantisme (la Réforme), les catholiques veulent toucher davantage les personnes. Ainsi naît le baroque dont le but est de mettre en valeur la religion et de lui donner de l'importance par le mouvement.

XIXème siècle

Les premiers peintres qui utilisent la photographie

L'art moderne avec, entre autres, le cubisme et le futurisme

Avec un décor abstrait, comme les toiles modernes du début XXème.

Jackson Pollock, un peintre de l'action painting

Jackson Pollock invente sa propre technique pour peindre : le dripping. Il perce un pot de peinture pour ensuite la faire couler sur la toile. Comme il peint au sol, son rapport au support est différent par rapport à  la toile traditionnelle posée sur un chevalet.

 

Que pouvez-vous en déduire par rapport au mouvement ?

Une image manga et une sculpture futuriste

Fullmetal Alchemist
Fullmetal Alchemist

"Madame, la sculpture ressemble à  Fullmetal Alchemist, un personnage de manga !"

 

Alexandre a fait le lien avec le personnage principal d'un manga diffusé à la télévision dès juillet 2011. Entre Goldorak, l'un des premiers mangas animés (1977), et aujourd'hui, les futuristes influencent toujours les créateurs, même 100 ans après!

La couverture d'un comic

Superman, n°é de 1975.
Superman, n°é de 1975.

Et d'autres œuvres

Un flipbook.
Un flipbook.

 

 

Au XIXème siècle, le flipbook, un carnet d'images qui s'animent quand on les tourne, avait beaucoup de succès. Aujourd'hui, pour vendre une voiture, une entreprise reprend ce procédé pour faire une publicité. Pourquoi ?

 

BLU

Et d'autres vidéos

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36