Portrait Joan Foncuberta"Artiste contemporain catalan, Joan Fontcuberta a connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, et avec elle la censure et la falsification de l’information. Diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, historien et professeur, il questionne dans son travail toutes les formes de prétendue vérité. Son œuvre, s’appuyant sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation, nous entraine dans une réalité à la fois vraisemblable et insolite." Le Musée Grassendi

 

 

Télécharger
BAC FAC 2014 Fauna.pdf
Document Adobe Acrobat 469.4 KB

Découvrir l’œuvre de Joan Fontcuberta avec ArtPlastoc.

Une des expositions à voir de près avec le site espace-holbein.

Comme la réalité, et pourtant...

Joan Fontcuberta joue sur la présentation. Dans la série Herbatum, le cadrage et l'éclairage invitent le spectateur à considérer ses gros plans photographiques comme des objets d'étude scientifiques.


Lavandula Angustifolia, série «Herbarium», Barcelone, 1984.
Lavandula Angustifolia, série «Herbarium», Barcelone, 1984.

Le rapprochement avec les photographies documentaires de Karl Blossfeldt est évident : ce sculpteur allemand a révolutionné la photographie au début du XXème siècle en présentant les plantes comme des objets sculpturaux.  A l'origine, il désirait réunir un répertoire de formes pour la sculpture ornementale.

 

Les contrastes révèlent avec précision les différents reliefs, laissant découvrir des plissures, des nervures, des écailles... Devant un tel réalisme, on ne peut que croire à ce que l'artiste nous représente et une question se pose alors : est-ce une nouvelle variété végétale ?

Comme dans Fauna, avec les documents écrits, les photographies, les espèces présentées avec le savoir-faire taxidermiste, les mises-en-scènes muséales avec les vitrines, ici, la photographie semble s'imposer comme une preuve de vérité.

Et pourtant, c'est un véritable trompe-l’œil !

Découvrir la suite avec le site espace-holbein.



Comme avec Fauna

Joan Fontcuberta poursuit une démarche similaire à celle de Fauna avec Les Sirènes de Digne, une installation créée dans les années 2000 et exposée au Musée Gassendi à  Digne-les-bains.


"Dans son œuvre Les hydropithèques, par l’emploi des codes propres à la recherche scientifique et à sa monstration, la chimère gagne en crédibilité. Tout est là pour faire autorité. Les sites de gisements de fossiles comme les objets rassemblés dans l’installation du musée sont autant de pièces à conviction, de preuves de l’authenticité de la démarche et de ses résultats."

Le Musée Grassendi