Tailleur ou sculpteur de pierre, quelle est la différence ?

Images prises dans l'entreprise Art de la Pierre de Didier Fauguet.

 

Le tailleur de pierre transforme la pierre en la taillant avec des burins et des ciseaux. La percussion donnée à l'outil enlève la matière dans la masse pour obtenir une forme. Il travaille la matière autant en bas-relief qu'en ronde-bosse.

Ce métier manuel consiste à créer des assemblages de pierres pour construire ou restaurer un mur, un banc, un escalier, un puits, une cheminée, une ouverture de porte ou de fenêtre... Dans les métiers du bâtiment, le tailleur de pierre répond à des commandes avant tout utilitaires.

 

Le sculpteur de pierre produit des objets à visée artistique comme les statues ou les ornementations décoratives par exemple. Il s'adapte en fonction des commandes qu'il reçoit ou il peut créer des œuvres personnelles, abstraites ou figuratives.

 

Didier Fauguet a fait sa première formation au lycée de Felletin :

http://www.lmb-felletin.ac-limoges.fr/v2/?page_id=32

 

Exemples de sculptures

Une œuvre personnelle de Didier Fauguet

Avec cet animal fantastique, Didier Fauguet  nous renvoie à tout un univers moyenâgeux.

En fonction des différents points de vue, la pierre dévoile un cheval, un dragon, un félin ou autre...

De profil, la sculpture paraît massive par sa taille imposante et son bloc sur lequel se tient l'animal. Les ailes déployées, debout sur ses pattes arrière, il semble vouloir s'envoler. De face, la pierre semble flexible, comme une feuille qui ondulerait au vent.

Avec un matériau lourd, Didier Fauguet réussit à donner une impression de légèreté.

D'autres sculptures de Didier Fauguet dans Art et ... Pierre

Une commande : une sculpture de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc est née au XVème siècle à Domrémy-la-Pucelle. Cette commune des Vosges avait fait faire, au XIXème siècle, un monument en son honneur.

En marbre de Carrare (Italie), l'un des plus réputés depuis l'Antiquité pour sa blancheur éclatante, Jeanne d'Arc apparaît pure face au personnages peints en vert sombre. Le XIXème siècle connaît des crises sociales et des guerres. Cette statue représente des idées au delà de l'image de Jeanne d'Arc. Elle peut se comprendre comme l'allégorie de la pureté ou du courage.

La statue de Jeanne d'Arc, avec un socle qui se décolle légèrement du sol, est présentée au même niveau que les passants dans la rue. Les trois personnages qui lui font face, nettement surélevés, ne sont pas du même monde : le socle met une distance et renforce l'image courageuse de la bergère qui ose aller de l'avant.

 

Le marbre s'use et perd de son éclat avec le temps. La commune a donc commandé à Didier Fauguet une copie pour la remplacer. Il faut à peu près un an pour réaliser seul un tel travail. Didier Fauguet n'a pas le droit de la signer, ni de s'écarter de son modèle.

 

 

En 2500, une ou un autre sculpteur remplacera peut-être les anges musiciens de la cathédrale de Metz. En 2100, la Jeanne d'Arc de Domrémy sera peut-être recopiée.

 

Ainsi, une statue naît, peu à peu,

de son modèle pour ensuite s'en séparer à jamais.


Le temps de la sculpter semble rejoindre celui de l'éternité.

 

 

Une autre commande : une façon de faire un tour aux XVème et XVIème siècles...

Didier Fauguet montrant la technique de la mise au point pour copier une sculpture pour l'Aître de Montivillliers.
Didier Fauguet montrant la technique de la mise au point pour copier une sculpture pour l'Aître de Montivillliers.

La technique de la mise au point consiste à prendre des mesures selon les 3 dimensions sur la pièce à copier puis à les rapporter sur l'ébauche, au premier plan sur la photographie.

 

Un aître est un cimetière qui était spécialement réservé aux pestiférés. Il n'en resterait que deux en Europe dont celui de Montivillers en Seine-Maritime. (Près de Rouen en Haute-Normandie)

 

Lien vers l'Aître de Montilliers.



Poursuivez l'aventure avec cet artiste dans les rubriques

Art et... Pierre

Art et... Architecture

La pierre avec Didier Fauguet

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36