"Madame, comment fait-on pour dessiner mieux?"

 

Autrement dit : comment dessiner avec réalisme ?


         Le meilleur exercice pour progresser est de représenter ce que vous voyez au quotidien : votre chambre, un objet, la cuisine, la maison ou l'appartement vu de dehors, des arbres, une feuille, ceux qui vous entourent, les vaches d'à côté et même votre chien...

 

Diversifiez vos modèles !

 

Les problèmes que vous rencontrerez seront différents en fonction de vos modèles : petit à petit, vous découvrirez de nouvelles astuces qui vous permettrons d'avancer plus efficacement.

 

 

Comme pour un sportif, un musicien, un artisan, et plein d'autres métiers, avant de parvenir  à une maîtrise technique, un apprentissage s'impose.

 

 

 

 

 

 

 

Si Matt Groening avait représenté les Simpsons avec réalisme, son dessin animé aurait-il eu du succès?

 

Faites attention aux livres qui donnent des méthodes pour dessiner...

 

Il n'y a pas une façon unique de représenter le monde! Les images que vous préférez (bandes-dessinées, photographies, peintures, etc.) suffisent pour vous entraîner à copier des modèles.

 

Soyez libres. Quand vous faites une représentation, tout est permis : vous pouvez la faire en quelques secondes ou en plusieurs jours...

 

 

Diversifiez vos idées, vos outils et vos matériaux, mélangez-les...

 

 

Le dessin, la peinture, la sculpture, et toutes les autres façons de représenter les idées demandent beaucoup de patience. Quand vous visitez une exposition, pour une œuvre que vous voyez, bien souvent, l'artiste en a produit beaucoup d'autres avant d'être satisfait.

 

 

 

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36