De l'art pour montrer la révolution industrielle

Au XIXème siècle, l'essor industriel marque la société.

 

Les machines se multiplient et sont de plus en plus perfectionnées. On les représente en peinture, en photographie. Toutes ces images illustrent l'intérêt porté par une société pour les machines. Les arts en général, comme la littérature, la musique,  les arts du visuel avec notamment le cinéma et la bande-dessinée, offrent des regards différents. 

 

 

Une peinture réaliste du XIXème siècle montrant une industrie en activité au Creusot

Peinture de François Bonhommé.
Peinture de François Bonhommé.

 

L'image décrit avec précision une scène industrielle : le forgeage de grandes pièces pour les locomotives ou les rails de  chemins de fer. Les détails sont nombreux pour nous montrer les différents métiers des ouvriers.

 

La vue d'ensemble de l'usine permet de mieux comprendre l'échelle du travail : les hommes paraissent nombreux et petits par rapport aux pièces qu'ils travaillent.

Le clair-obscur donne une athmosphère inquiétante, plongeant de nombreux travailleurs dans l'obscurité...

Tirez les diagonales de cette image et la machine apparaît au centre, indiquée également par d'autres lignes encore. La géométrie sert à orienter le regard vers un point : le centre du tableau où figure la machine.

 

La lumière, l'échelle et les lignes de construction mettent en évidence le marteau-pilon (la machine qui forge le métal avec un marteau géant dans l'image) qui venait d'être inventé par François Bourdon en 1840.

 

Cette peinture est avant tout documentaire : elle montre l'importance d'une invention à son époque car pour la France, c'est la première fois qu'une usine arrive a produire des locomotives et des rails de chemin de fer !


Ecoutez la présentation de cette oeuvre en cliquant sur l'image que vous trouverez dans ce lien.

http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/bonhomme/

            Le Penseur

Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015
Le Penseur interprété par Banksy à Gaza en Palestine en 2015

    La galerie

        des

      Artspla36